Benny Hinn - 2e Partie

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

BENNY HINN – 2e Partie

Auteur : Mike Oppenheimer

Version originale anglaise : www.letusreason.org

Traduction faite par Parole de Vie

 

On n'a pas besoin d'attendre longtemps avant que ceux qui sont "sous l'onction" nous annoncent quelque chose de nouveau ! Dans le passé, Benny Hinn avait parlé de "différents niveaux d'onction." Comme l'a dit Philip Powell avec concision, Hinn est encore passé au "niveau suivant." Mais, cette fois, il a pris l'ascenseur pour descendre encore d'un étage !

Chaque année, ou à peu près, Hinn proclame qu'il a une nouvelle fois pénétré dans des niveaux d'onction plus profonds. En 1997, il a déclaré : "Il y a quelques jours, le Seigneur m'a dit : "Tu vas passer à un nouveau stade. Prépare-toi !" (Croisade d'Honolulu, 28 février 1997). Cette histoire de différents niveaux d'onction est du pur gnosticisme.

Dans son programme de télévision, Hinn reçoit à présent de nombreux invités. Dans ses nouveaux programmes, il mêle les interviews de personnalités à des clips vidéo sur ses différentes croisades. Mais il effectue des sauts périlleux toujours plus hardis au niveau de la doctrine. Non seulement Benny Hinn a considérablement modifié son style, mais il dévoile une tendance de plus en plus marquée à l'adoration des images, dans le style catholique.

Les Charismatiques de la Troisième Vague, ceux qui jouent un rôle essentiel dans le "réveil" actuel, ont tous été invités dans le programme de Benny Hinn, au cours de ces dernières semaines (en 1999) : Kenneth Copeland, Rod Parsley, Joyce Meyers et Rodney Howard-Browne, entre autres. Il est clair que Benny Hinn est considéré avec respect comme le père apostolique du ministère de guérison. Mais s'il a repris un manteau, ce n'est pas celui de Kathryn Kuhlman, c'est celui que William Branham avait laissé tomber.

Hinn fait preuve d'une grande capacité à se trouver à l'aise avec n'importe quel invité. Il a facilement oublié ce qu'il avait naguère déclaré. Il y a seulement quelques années, il avait dit : "Un réveil du rire, cela n'existe pas ! Ce n'est pas dans la Bible ! Je ne le vois pas dans la Bible. Ce qui se passe n'est que de l'émotivité, un rire contagieux. A quoi cela mène-t-il, sinon à vous rendre ridicule ? Je ne m'intéresse pas à ces excitations émotionnelles." (Praise The Lord, 4 juillet 1997). Mais, en septembre 1999, il n'en invite pas moins Rodney Howard-Browne, l'homme par qui tout a commencé. Pour être tout à fait exact, c'est même Hinn qui a lancé Rodney Howard-Browne, quand il a permis que tout cela se passe au cours d'une de ses réunions, dès 1991. Pendant l'une des croisades de Benny Hinn, des enfants se sont mis à rire. Rodney Howard-Browne se trouvait sur l'estrade. Benny Hinn lui a demandé de s'approcher, et lui a dit : "Rodney, Dieu t'a donné une onction pour cela. Que ce saint rire les percute, au nom puissant de Jésus !"

Le 24 août 1999, dans son programme de télévision, Benny Hinn a dit à Rod Parsley : "Tu sais, Rod, que le ministère de guérison a presque disparu. Quand tu regardes bien, tu vois que ceux qui prient pour les malades aujourd'hui ne sont pas nombreux (c'est faux, il n'y a jamais eu autant de ministères de guérison !) Le Seigneur m'a demandé de construire un centre de guérison, un centre de prière et de guérison, où les gens pourront venir 24 heures sur 24 pour recevoir la prière et pour être guéris. Je ne savais pas exactement ce que le Seigneur voulait, mais, à mesure que le temps passe, la vision devient beaucoup plus claire. Le 3 janvier 2000, nous allons commencer les travaux de construction de ce centre de guérison, à Dallas, au Texas. Il y aura des "jardins de guérison," avec des statues des saints de l'Ancien Testament qui ont eu un ministère de guérison. Il y aura une "fontaine de guérison," une "flamme perpétuelle de guérison," et des endroits où les gens pourront venir pour recevoir la prière. Il y aura une "cathédrale de guérison" avec des chapelles intérieures… Imagine cet endroit rempli de mes partenaires, des partenaires "oints" qui serviront comme volontaires dans le personnel ! Pense à tous ces gens qui pourront venir 24 heures sur 24 pour que l'on prie pour eux ! Personne n'aura plus besoin d'attendre la prochaine croisade. Je continuerai quand même à faire des croisades et à voyager, mais ce sera merveilleux, quand le peuple de Dieu pourra se rendre dans un endroit comme celui-ci ! En plus, nous allons construire ce centre avec des pierres de Jérusalem. Il va ressembler à Jérusalem ! Dieu nous a donné une propriété à seulement trois kilomètres du Dallas Stadium, juste à côté de l'autoroute 114 … Mes amis, nous devons jalousement préserver cette onction, que ce soit la mienne ou celle qui est sur Rod (Parsley) ! … Notre centre sera l'occasion de développer notre propre ministère. Nous aurons même 12.000 mètres carrés consacrés à l'Institut Biblique de la Moisson !"

Rappelez-vous que Benny Hinn fait des appels de fonds pour financer ses voyages. Mais regardez ce qu'il fait à présent de cet argent : il s'en sert pour construire un nouveau Centre Heritage ! (NdE : Le Centre Heritage était un vaste complexe construit par les Assemblées de Dieu des Etats-Unis, mi-centre chrétien mi-parc de loisirs. Il a souvent été cité comme l'exemple type du scandale causé par l'utilisation abusive de l'argent des Chrétiens).

Parsley dit à Hinn qu'il pensait qu'il lui serait difficile de construire son propre centre, mais qu'il y parviendrait quand même, parce qu'il était "prophétiquement dans le temps de Dieu. Nous sommes dans l'accomplissement des temps. Une femme ne peut pas donner naissance à son bébé tant que le temps n'est pas accompli." Benny Hinn l'a aidé en lui faisant un don. Parsley a dit que Hinn est venu lui rendre visite dans son camp, et qu'il a "planté" 100.000 dollars dans son ministère. Cela a permis à Parsley de commencer les travaux de son propre centre. Il faut avoir de l'argent pour faire de tels dons ! Quel salaire peut-on toucher pour donner une pareille somme ? Peut-être ne s'agit-il pas de l'argent personnel de Benny Hinn, mais de celui de ses contributeurs ? Est-ce que ceux-ci savent où va leur argent ? Tout cela nous montre qu'il coule beaucoup d'argent entre les mains de ces évangélistes, l'argent de nombreux naïfs qui veulent soutenir le ministère d'un prétendu faiseur de miracles.

Rod Parsley a démontré à quel point il savait peu de choses de la véritable onction, quand il a fait cette prière : "Saint-Esprit de Dieu, merci, parce que Ton serviteur a bien voulu concevoir cet enfant, ce centre de guérison, où des milliers et des milliers de personnes vont être guéries. Merci encore plus, parce que le ministère de guérison va pouvoir être préservé ! Préservé, afin que nous ne perdions pas nos racines, afin que beaucoup de gens connaissent les ministères de Kathryn Kuhlman, d'Aimee Simple McPherson, de A.A. Allen, de Jack Coe, d'Oral Roberts et de Lester Sumrall. Seigneur, on verra se multiplier ici toutes ces onctions (Benny, je le vois en ce moment même !) Ces onctions se multiplieront ! L'onction de Smith Wigglesworth sera multipliée par l'onction de Kathryn Kuhlman, qui sera multipliée par l'onction de Benny Hinn ! Quand les gens viendront ici, la foi s'élèvera à un tel niveau que tout l'acquis spirituel de ces glorieux prédécesseurs sera pleinement disponible pour répondre à tous ces besoins ! A.A. Allen avait sa vallée des miracles, mais tu auras ta montagne des miracles ! Ce sera une montagne des miracles !" (Benny Hinn s'exclame : "Ouah !")

Des onctions multipliées ! De quelle potion cet homme parle-t-il donc, pour que nous puissions à présent mélanger les onctions et les multiplier ? Et même les onctions de ceux qui sont morts !

Benny Hinn répondit : "Je voudrais vous dire rapidement quelque chose. Je ne sais pas si Rod savait ce que nous allions construire… Rod, tu viens de parler de tous ces grands ministères du passé… Eh bien, nous allons construire des chapelles pour chacun d'eux, où vous pourrez venir visiter Kathryn Kuhlman, Aimee Simple McPherson, Oral Roberts, et Lester Sumrall. Ce dernier, avant de mourir, m'a dit : "Tu ferais mieux de m'enregistrer, parce que je ne vivrai plus longtemps…" Rod, c'était prophétique ce que tu viens de dire, oui, oui !"

Mais il venait juste de le lui dire auparavant ! Parsley a aussi ajouté, après que Benny Hinn a parlé de son centre de guérison : "Tu ne m'as pas demandé d'en parler. Mais je crois, je crois que Dieu va envoyer l'argent en abondance pour ce nouveau centre dont tu viens de parler…" Quelle mise en scène que tout cela ! Ces hommes sont vraiment des comédiens !

Dans l'émission de Larry King, Hinn avait dit : "Regarde, Larry, Dieu nous a donné beaucoup de moyens pour être guéris. Regarde Lourdes. Des gens ont été guéris en allant à Lourdes et à Fatima. Même dans la Bible, il y avait une piscine, la piscine de Bethesda, où les anges venaient remuer l'eau. Là aussi les gens étaient guéris ! Tu vois, Dieu nous a donné beaucoup de moyens pour être guéris !" Remarquez que Benny Hinn revient souvent sur ce thème, qu'il mentionne aussi dans ses croisades, quand il dit : "Sautez dans le fleuve de guérison, et soyez guéris !" (À la façon de Rodney Howard-Browne ou de la Pluie de l'Arrière Saison).

Il a dit aussi : "Quand l'onction viendra, tous vos bien-aimés seront sauvés. Tous les démons qui vous harcèlent partiront !"

Tout cela n'est qu'un battage publicitaire pour donner de l'espoir aux gens. Benny Hinn est connu pour parler avec autorité et prononcer des paroles de guérison hardies : "J'ordonne au démon de partir maintenant. Je commande à cet esprit d'infirmité de partir maintenant, au nom de Jésus… Je chasse cette tumeur au nom de Jésus… Je chasse cette cécité au nom de Jésus. Je commande à cette leucémie de partir maintenant, au nom de Jésus. Je chasse cette maladie de cœur, au nom de Jésus… Et cette maladie de dos… Cette maladie des poumons… Que ce bébé infirme soit guéri maintenant ! Ce cancer est parti maintenant, au nom de Jésus. Cette tumeur est partie de ce bras maintenant, au nom de Jésus… !" Rien n'est hors de portée de la puissance de cet homme, sauf quelques véritables miracles, comme des reconstitutions de membres manquants, ou des résurrections de morts. Si quelqu'un enseigne des fausses doctrines sur la nature de Dieu tout en ayant quand même l'onction, et qu'il obtienne des miracles qui semblent venir de Dieu, se peut-il qu'il fasse partie de tous ceux qui sont mentionnés dans Matthieu 7:21  ?

"Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux."

Hinn est convaincu qu'il exerce la même puissance que celle de Jésus : "Je vous dis que l'onction est si glorieuse que Satan ferait mieux de ne pas se montrer ce soir, sinon nous allons le réduire en pièces ! J'avertis le diable, j'avertis tous les démons qui se trouvent ici : Vous feriez mieux de partir avant que nous vous chassions à coups de pied !" (Croisade d'Honolulu, 21 janvier 1999).

Jude 8-10 nous parle de ceux qui injurient les gloires. Ce sont aussi ceux qui ne respectent aucune autorité, et qui ne sont eux-mêmes soumis à aucune autorité. Hinn croit que dès qu'il arrive dans une ville, les démons qui sont dans cette ville s'enfuient en criant : "L'homme de Dieu arrive ! L'homme de Dieu arrive !" (Lettre de Nouvelles PTL, août 1997).

"Maintenant, je vais lire un passage de l'Ecriture et je vais prêcher. Et le diable va tomber raide mort !" (The Christian Channel Europe, PTL TBN 22 février 1998).

"Quelque chose de glorieux va se passer en Amérique. Dieu va bientôt chasser le diable d'ici à coups de pied !" (Croisade d'Honolulu, 21 janvier 1999). Puis il ajoute : "Ce que je viens de vous dire est une prophétie. Ce n'est pas une simple prédication. Vous le verrez, aussi vrai que Jésus-Christ est Seigneur !"

Est-ce qu'un homme, ou l'Eglise, dispose d'un tel pouvoir sur le diable et les démons ? Est-ce que Paul disposait de ce pouvoir ? Le mépris dont Benny Hinn fait preuve à l'égard du diable déteint sur la manière dont il traite ceux qui peuvent mettre en question ses pouvoirs. Regardez ce qui se passe dans notre pays ! Vous voyez ce qui s'y passe réellement : le diable n'en a pas été chassé, et la puissance des démons semble s'accroître et non diminuer. Il semble même que, dans l'Eglise, les responsables deviennent de plus en plus violents, ceux-là mêmes qui prétendent exercer leur puissance contre tout ce qui s'oppose à Dieu. Ils menacent même les vrais Chrétiens.

Le "prochain niveau" de l'onction.

Au cours de sa récente croisade de Denver, Benny Hinn a vraiment semblé changer de personnalité, comme jamais il ne l'avait fait auparavant. Sa voix même a changé en une sorte de "grognement." Il a ordonné aux gens présents de lever les mains pour exalter le Maître Jésus. Il a dit : "Je prêche depuis près de 25 ans, mais je n'ai jamais vu une onction aussi terrible que celle que nous avions ici à Denver, vendredi dernier." Cette onction était si puissante qu'un "homme nommé Nevell McDonald, qui s'occupe d'une église ici, a dû se tenir au poteau. La puissance de Dieu était si forte qu'il ne pouvait pas rester debout, et qu'il a dû s'accrocher à un gros poteau qui se trouvait sur l'estrade." Vous ne devez pas vous sentir très à l'aise quand vous assistez à des réunions comme celle-ci !

S'adressant à Paul Crouch, Benny Hinn a dit : "Voilà ce que vous allez bientôt voir… Et je vais vous demander de faire quelque chose, vous, précieux saints… L'onction était si puissante qu'elle est sur la cassette que vous allez voir, mes amis. Vous pouvez avoir cette onction, que vous étiez présents à cette réunion ou non…" Nous connaissons tous le ministère des mouchoirs oints. Mais à présent nous avons aussi le ministère des bandes vidéo ointes. Aujourd'hui, les Charismatiques ont aussi leurs sacrements !

Hinn a admis ceci : "Je ne suis pas le même homme quand je suis sous l'onction… Croyez-moi quand je vous le dis… Je ne reconnais même pas le Benny Hinn que je vois à la télévision, parce que c'est un homme différent ! Ce n'est pas moi ! Même mes enfants sont effrayés quand je suis sous l'onction. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que moi aussi je suis effrayé d'être sous l'onction !" Il a ajouté : "Ce que je veux dire, quand je dis que je suis effrayé d'être sous l'onction, c'est que je crains de mal l'employer ou de jouer avec elle. Croyez-moi, une telle onction vous est donnée pour travailler sérieusement, même s'il vous arrive parfois de jouer avec elle… Je suis très effrayé de ce que Dieu fait souvent au cours de ces réunions !"

On peut vraiment se demander quel est l'esprit qui saisit Hinn dans ces moments, pour l'influencer d'une telle manière ! L'onction est en réalité une Personne, qui s'appelle le Consolateur, pas l'Epouvantail ! Il est le Consolateur, parce qu'Il a la même nature que Jésus. "Car ce n'est pas un esprit de timidité (ou de crainte) que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse" (2 Timothée 1:7). Allons-nous à présent craindre le Saint-Esprit, qui nous a été envoyé comme un Consolateur ? Quand Benny Hinn parle de "jouer avec l'onction," cela me fait penser à sa pratique théâtrale de mettre les gens KO, comme des quilles de bowling, de les relever, et de les mettre à nouveau KO, parfois cinq ou dix fois de suite.

Au cours de la croisade de Denver, Hinn s'est mis à parler en langues, puis à grommeler d'une voix grondante : "Que le feu tombe sur vous et sur votre ministère ! Fais approcher ces pasteurs, mon Dieu ! Le feu, le feu, le feu, le feu, le feu ! Qu'il tombe sur vous !" Parfois, il se tordait, comme terrassé par une douleur extatique, et il disait : "Ahhh ! Arrrgh ! Ma peau va exploser ! Votre corps va vibrer de la tête aux pieds ! Elevez vos voix et vos mains, et demandez à Dieu qu'Il vous le fasse sentir aussi !" (Puis il dit quelque chose que je n'ai pas bien compris, comme "Je peux faire une omelette…") "Je commande à cet esprit de cancer en vous… Je commande au diable de partir ! Vous tous, étendez vos mains vers cette caméra… Je peux faire une omelette de tous ces démons… Je peux faire une omelette de tous ces esprits en enfer, et les chasser au nom de Jésus… PARTEZ ! Partez !" (Tout cela est dit d'une voix grondante).

"Enfants de Dieu, soyez guéris, enfants du Seigneur, soyez délivrés ! Sortez de votre maladie ! Sautez dans le fleuve de guérison et soyez guéris, au nom de Jésus… !"

On lui amène un homme, en lui disant que son cœur était mort aux deux tiers. Steve Brooks dit : "Pendant sept ans, il pouvait à peine marcher. Dieu lui a dit qu'il serait guéri aujourd'hui… Le feu de Dieu s'est manifesté dans la vie de cet homme…!" Benny Hinn répète d'une voix grondante : "La gloire… La gloire… Si je ne la déverse pas sur quelqu'un, j'éclate ! Si je ne déverse pas l'onction sur quelqu'un, je vais éclater ! Il faut que je la déverse sur quelqu'un !"

Hinn s'approche d'une femme qui se trouve sur l'estrade et dit : "Le démon doit s'incliner devant le Maître Jésus !" Puis il entend brusquement la voix du Seigneur, et demande à tous ceux qui parlent de se taire, pour qu'il puisse entendre la voix du Maître. Il se remet ensuite à parler, mais sa voix a changé. Elle est devenue rauque et grinçante. Il dit : "Oui, Seigneur, je vais le faire… Je lance une malédiction à tout homme et à toute femme qui ose dire une parole de critique contre cette onction ! Je maudis tous ceux qui osent dire une parole contre mon ministère ! Mais je bénis tous ceux qui étendent leurs mains pour bénir mon ministère ! Je bénis leur foyer, je bénis leur famille ! Tous ceux qui bénissent cette œuvre, tous ceux qui bénissent ce serviteur du Seigneur, tous ceux qui bénissent cette onction, je les bénis ! Je bénis l'œuvre de vos mains. Je bénis votre vie par Sa puissance glorieuse. Je bénis votre foyer par la protection divine, je bénis vos enfants par une longue vie ! Je vous bénis en vous accordant la plénitude de vos jours, je vous bénis par la guérison. Je vous bénis par la prospérité, je vous bénis par la présence même du Dieu Tout-Puissant. Moi, Son serviteur, je vous bénis au nom de celui que je sers. Je bénis Ton peuple ce soir à Denver. Levez vos mains, et recevez la bénédiction ! Je fais rarement ce que je suis en train de faire. C'est le Saint-Esprit qui est sur moi qui me demande de faire cela. Je vous bénis, je bénis vos foyers, votre vie, votre avenir et vos enfants. Que toutes les attaques de Satan contre vous soient anéanties. Que tous les plans de l'enfer contre vous soient détruits (Benny Hinn change de voix), et que tous les plans de Dieu se réalisent, au nom de Jésus ! Amen, amen !"

Il est difficile de dire ce qui vient de Dieu et ce qui vient de Benny Hinn dans ces paroles, car seul Dieu est capable de faire tout cela ! Mais examinez bien le contexte des paroles de Benny Hinn. Il a dit en fait que tous ceux qui le soutiennent seront pleinement bénis en toutes choses. Ils bénéficieront même de la présence de Dieu, qui est pourtant déjà acquise à tous les Chrétiens ! Mais dire que ses supporters et leurs enfants obtiendront une longue vie, cela va bien plus loin que ce que dit la Parole de Dieu, sans parler des promesses de guérison et de prospérité. Autrement dit, toutes les promesses du Millénium sont pour vous, si vous soutenez Benny Hinn. Et vous êtes maudit si vous dites quoi que ce soit de négatif contre lui ! Bénédictions et malédictions sont purement conditionnées à votre attitude vis-à-vis de Hinn ! Cela ressemble beaucoup à l'enseignement de Témoins de Jéhovah à propos des 144.000 oints, que toute la terre doit respecter pour avoir les bénédictions de Dieu.

Une attitude critique envers Benny Hinn n'a rien à voir avec le fait, par exemple, d'attribuer au diable les œuvres de Jésus. Notez que Hinn a dit : "Je lance une malédiction à tout homme et à toute femme qui ose dire une parole de critique contre cette onction ! Je maudis tous ceux qui osent dire une parole contre mon ministère !" Mais Jésus n'a pas prononcé Son jugement de la même manière.

Marc 3:22 : "Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent : Il est possédé de Belzébul ; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons."

Matthieu 12:31-32 : "C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir."

Blasphémer contre le Saint-Esprit, c'est attribuer à Satan la puissance exercée par le Seigneur Jésus-Christ. C'était dire que le Seigneur Jésus était possédé du démon. Jésus était Dieu incarné, lorsqu'ils disaient qu'Il accomplissait Ses œuvres par la puissance d'un esprit impur. Benny Hinn se prend-il donc pour Dieu ? C'est ce qui caractérise le blasphème contre le Saint-Esprit. Comme l'a fait remarquer Philip Powell : "Le blasphème contre le Saint-Esprit s'applique au Seigneur Jésus, pas à Benny Hinn, ni à quiconque se proclame lui-même "l'Oint," c'est-à-dire "Christ."

On a tenté d'utiliser Balaam pour maudire le peuple de Dieu, mais cela n'a pu se faire. "Comment maudirais-je celui que Dieu n'a point maudit ? Comment serais-je irrité quand l'Eternel n'est point irrité ?" (Nombres 23:8). Le peuple de Dieu, formé de ceux que Jésus-Christ a appelés, est béni et non maudit. Pas par Benny Hinn, mais par Dieu. Comment Dieu aurait-Il pu demander à Benny Hinn de maudire ses opposants, alors que Jésus a dit  : "Bénissez ceux qui vous persécutent. Bénissez, et ne maudissez pas" ?

Benny Hinn n'avait pas prononcé ce genre de jugements depuis le début des années 90. Le 12 août 1992, au Centre Chrétien d'Orlando, il avait dit : "Cela m'a tellement mis en colère ! Si j'avais pu le tuer, je l'aurais fait !" Le 22 novembre 1991, il avait dit au cours d'un grand rassemblement : "Le Saint-Esprit est sur moi… Le jour vient où tous ceux qui nous attaquent tomberont raides morts… Ne touchez pas aux serviteurs de Dieu ! Vous risquez votre vie ! Malheur à ceux qui touchent les serviteurs de Dieu ! Vous le payerez !"

Ce n'est donc pas une tactique nouvelle. Hinn semble très à l'aise dans sa position de leader du mouvement des miracles. Il est certain que la perspective de son nouveau centre et le soutien de tous ses invités lui donnent le sentiment qu'il est invulnérable. Ce que Benny Hinn fait en réalité, c'est manipuler les gens pour qu'ils choisissent qui ils voudront écouter.

Pour justifier ses malédictions, Benny Hinn explique que cela revient à livrer des hommes à Satan, comme l'a fait l'apôtre Paul : "Quand l'apôtre Paul a livré ces hommes à Satan, il annulait les bénédictions de Dieu sur leur vie… Un homme peut donc avoir cette autorité. Paul n'a pas dit que c'est Dieu qui livrait cet homme à Satan, c'est lui, Paul, qui l'a livré. Comment l'a-t-il fait ? Il l'a dit devant Dieu dans la foi, en demandant à Dieu de le faire : "Seigneur, fais-le ! Ne les bénis plus ! Ne les protège plus, afin qu'ils apprennent à ne plus blasphémer.""

Ce que Benny Hinn semble oublier, c'est que Paul était un apôtre. Ou alors, peut-être ne l'a-t-il pas oublié, parce qu'il se considère lui-même comme un apôtre ? (NdE : En outre, les personnes dont Paul parlait étaient des hommes qui, tout en se disant Chrétiens, vivaient ouvertement dans le péché au milieu de l'Eglise. Est-ce le cas de ceux qui critiquent Benny Hinn ?)

Ceux qui critiquent Benny Hinn ont de bonnes raisons de le faire, en raison de ses doctrines douteuses et de ses faux enseignements donnés quand il est "sous l'onction," par exemple concernant la nature de Dieu et de Christ. On doit donc se poser la question : "D'où vient cette onction qui le pousse à contredire l'Ecriture, ou à aller plus loin que l'Ecriture ? Quelle est cette onction qui transforme Benny Hinn en une autre personne, quand il est sous son influence ?" C'est ce que les gens devraient se demander, avant qu'il soit trop tard.

En ce qui concerne le blasphème, les Pharisiens accusaient Jésus de blasphème, parce qu'Il Se faisait Lui-même égal à Dieu. Beaucoup de déclarations de Benny Hinn nous poussent à nous demander pour Qui il se prend. Il se peut qu'il soit en train de se placer lui-même dans cette dangereuse catégorie des blasphémateurs. Voici ce qu'il a dit :

"Quand vous dites : Je suis "Chrétien," vous dites en fait : Je suis un "messie," en hébreu. Je suis un petit messie marchant sur la terre… Vous êtes un petit dieu marchant sur cette terre !" (Praise-a-Thon, TBN, 6 novembre 1990).

"Il y a en moi un homme-Dieu… (La foule le répète)… Disons-le mieux que ça ! Je suis un homme-Dieu !… Cet homme spirituel qui est en moi est un homme-Dieu… Dites : Je suis né d'en haut ! Je suis un homme-Dieu ! Un homme-Dieu ! Sur le modèle de Jésus ! Je suis un surhomme !" (PTL TBN, le 6 décembre 1990).

"Est-Il Dieu ? Etes-vous Ses enfants ? Vous ne pouvez pas être des humains ! Vous ne le pouvez pas ! Dieu ne donne pas naissance à la chair !" (Notre position en Christ N° 2, "La Parole faite chair" Bande vidéo N° 255, 1991).

"Etes-vous prêts à recevoir une vraie révélation ? … Vous êtes dieu !" (Notre position en Christ, bande vidéo N° AO31190-1).

"Alors, je m'appelle Benny Jéhovah !" (Séminaire sur le combat spirituel, le 2 mai 1990).

"Nous sommes des petits dieux. Nous faisons partie de Dieu, et nous disposons de toute la puissance de Dieu. Et nous sommes "ses petits messies." Tout ce que Jésus était, nous le sommes !" (The Berean Call, 1992, Media Spotlight Special Report, février 1994).

Je trouve paradoxal que Benny Hinn proclame que ceux qui le critiquent sont des blasphémateurs, alors que lui-même a dit plusieurs fois qu'il était un Christ, et qu'il s'attribue les noms de Christ et de Dieu, sans considérer qu'il s'agit d'un blasphème.

William Branham disait la même chose : "Mais quand l'Ange du Seigneur descend, je deviens la Voix de Dieu pour vous… Je suis la Voix de Dieu pour vous… Vous voyez, je ne dis plus rien de moi-même. Mais je dis ce qu'Il me montre…" (William Branham "Footprints On The Sands Of Time" page 214). Comme Branham, Benny Hinn a dit à Denver : "Quand je suis sous cette onction, les paroles que je prononce ne tombent pas à terre. Sous cette onction, tout ce que dis arrive !" Cela signifie que toutes les paroles qu'il prononce "sous l'onction" sont les Paroles mêmes de Dieu, même quand elles ne correspondent pas à l'Ecriture ! Je me demande comment on peut arriver à avoir une telle confiance !

Rappelez-vous les enseignements du Mouvement de la Parole de Foi : "Si vous croyez quelque chose dans vos pensées, et si vous le proclamez de votre bouche par la foi, cela s'accomplira." On comprend alors mieux pourquoi Benny Hinn parle ainsi ! Il croit que l'onction dépend des paroles qu'il prononce. "Dieu ne fera rien tant que je n'ai pas parlé. Pourquoi ? Parce qu'Il a fait de nous Ses collaborateurs. Nous sommes ouvriers avec Lui. C'est ainsi qu'Il a prévu les choses." (Benny Hinn, The Anointing, page 82, 1992).

Mais seul Dieu peut dire des choses semblables : "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point" (Matthieu 24:35). Dieu seul a dit qu'Il accomplira Sa Parole.

"Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins" (Esaïe 55:11).

Certes, Dieu a parlé par la bouche de tous Ses prophètes, qui ont donné des révélations et annoncé des jugements au peuple d'Israël. Mais la prophétie, dans le Nouveau Testament, est pour notre édification, notre exhortation, et notre consolation (1 Corinthiens 14:3).

Contrairement à Benny Hinn, qui menace tous ceux qui s'opposent à son "onction," Jésus a dit, dans Jean 8:51 : "En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort."

Si Benny Hinn, comme d'autres, ne sont pas approuvés par Dieu, pourquoi ne les arrête-t-Il pas ? C'est pour éprouver les Chrétiens, pour voir s'ils vont Lui rester fidèles. Comme le dit Deutéronome 13:1-3 : "S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant : Allons après d'autres dieux, des dieux que tu ne connais point, et servons-les ! tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme."

Le Seigneur ne laissera pas éternellement les pécheurs continuer à pratiquer leur péché, à défier Dieu ou à Le blasphémer. Ils disent : "Regarde ! Je suis toujours là ! Dieu ne m'a pas jugé !" Dieu, dans Sa miséricorde, retient Son jugement jusqu'au jour qu'Il a fixé, du moins pour la plupart des hommes. Mais personne n'échappera à Son jugement. Il n'est que remis à plus tard.

© Cet article ne peut être reproduit que dans son intégralité. Toute copie partielle ne peut être faite qu'avec l'accord de l'auteur, à contacter en anglais sur le site http://www.letusreason.org Merci !